C'est là que ça se passe
Curiosity_Approaching_Mars,_Artist's_Concept

Top 5 des vacances du futur

Où partirons-nous dans 10, 20 ou 30 ans ? Petit tour d'horizon des destinations touristiques – et surprenantes - de demain.

  1. Odyssée cosmique sur Mars

Les dates les plus folles circulent quant à la possibilité de voyager bientôt sur Mars, et plus largement dans l’espace. On évoque ainsi 2018 ou 2019. De premiers voyages touristiques dans l’espace, encore réservés aux plus fortunés, ont déjà eu lieu depuis le début des années 2000. Le milliardaire Richard Branson, avec son entreprise Virgin Galactic, a lui engrangé plusieurs centaines de réservations pour des vols spatiaux et entend bientôt construire un hôtel dans l’espace.

 

guerre

 

  1. Frissons en zone de conflit

Le voyageur moderne a besoin de sensations, d’authenticité, d’« expériences de vie ». Lassé des clubs de vacances, de la plage et du farniente. Quoi de mieux dans ce cas qu’une plongée au cœur d’un zone de conflits, aux côtés de forces armées rebelles, fusil entre les mains et cartouchière à la poitrine. Irak, Syrie ou bien encore Afghanistan, les touristes de l’extrême auront l’embarras du choix. Des agences de voyage se spécialisent déjà aujourd’hui dans ce type de « séjour ». Nous serons tous des BHL.

 

  1. Digital détox en Albanie

Dans un monde hyper-connecté et rationalisé au possible, les vacances pourront être l’occasion pour l’homo numericus de déconnecter, de reprendre contact avec la nature et avec lui-même. Tendance lancée aux Etats-Unis, les séjours « digital détox » se multiplient aujourd’hui en France. On éteint les portables, on se parle, on mange bio et on médite. Demain, ces séjours pourront être organisés en Albanie, l’un des Etats les moins connectés d’Europe et l’un des plus verts, riche en parcs nationaux. Pas de chasse aux Pokémons à Tirana.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

  1. Tour du monde dans son salon

Rebuté par les heures de transports, les files d’attente interminables dans les aéroports et les grands départs en vacances ? Pas de souci. Pour voyager, vous n’avez même plus besoin de bouger. Un casque de réalité virtuelle, façon Oculus Rift, confortablement installé dans votre salon, et le monde est à votre portée. Immersion et hyper-personnalisation seront au rendez-vous. Les pieds dans l’eau sur la plage, sans les touristes ni les coups de soleil.

 

  1. Méditation en eaux profondes

Envie de quiétude et de repos, rien de mieux qu’un séjour au fond de l’océan à contempler la faune aquatique depuis son lit. De premières chambres sous-marines existent déjà dans certains hôtels, notamment – sans surprise – à Dubaï. Plusieurs projets d’hôtels intégralement sous-marins sont eux en développement, en Floride et dans les îles Fidji. D’autres parient davantage sur la création d’îles artificielles, en pleine mer. Vous aurez le choix, pour un séjour quelques peu misanthrope dans Le Monde de Némo.

 

Pour aller plus loin