Société

Les grands débats

Quel futur pour les Jeux Olympiques ?

Trop cher, pas assez rentable, néfaste pour l’environnement : les Jeux Olympiques commencent à sentir le vent tourner. Nicolas Bancel, historien du sport et professeur à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne, répond à nos questions concernant l'avenir de la reine des compétitions sportives.

(0)
(0)
Les grands débats

Héritages, nouvelle lutte des classes ?

Alors que la population française vieillit que l’on hérite de plus en plus tard, la part du patrimoine dans le revenu des ménages n’a jamais été aussi élevée. La tendance appelle une révolution fiscale qui commence tout juste à trouver écho dans le débat public.

(0)
(0)
Ils s'engagent

Elisa Lewis : « On ne reviendra plus en arrière »

Rencontre avec Elisa Lewis, co-auteure avec Romain Slitine de l’ouvrage Le coup d’État citoyen. Pendant plus de deux ans, ces membres du collectif Démocratie Ouverte ont sillonné le globe à la recherche d'initiatives citoyennes réinventant et rénovant la démocratie. Mouvements citoyens, nouveaux partis politiques ou bien encore civic tech, elle nous raconte ce travail de longue haleine.

(0)
(0)
Les grands débats

Résolution des conflits : l’horizon du « moindre pire »

Le spectre des guerres mondiales paraît loin. Pourtant, la fracture géopolitique générée par les conflits nationaux ou régionaux ne cesse de se creuser depuis la fin de la guerre froide. Au Nord, les pays membres de l’OCDE ont atteint des niveaux de paix jamais égalée. Ailleurs, plus d’une trentaine de conflits perdurent, certains enlisés de longue date, d’autres métastasés en menaces terroristes diffuses. Les leviers de résolution des conflits sont-ils obsolètes ? Pas si sûr.

(0)
(0)
Les grands débats

L’Europe : une nouvelle donne confiée aux citoyens ?

Son nom résonne à peine dans la longue séquence électorale qui s’ouvre en France. Plombée par le fantôme du Brexit, l’Europe interroge et inquiète mais ne mobilise ni des électorats méfiants ni des classes dirigeantes trop peureuses de la bousculer. Face au double écueil de la paralysie bureaucratique et des tentations référendaires explosives, l’Europe pourrait trouver à se reconstruire via un processus d’« Assemblée instituante », que recommande le haut-fonctionnaire Pierre Calame.

(0)
(0)
C'est là que ça se passe

ExistenZ 2, les ambassadeurs d’un nouveau contrat social

Rousseau a fait des émules à l’ère connectée. Face à l’inquiétante désagrégation du lien entre gouvernants et gouvernés, l’événement Existenz2, co-organisé par Les Arpenteurs, a tenu le pari inédit d’élaborer un nouveau contrat social. Après une phase de pré-consultation in vivo autour de sept thématiques est venue celle de la discussion et de l’amendement en ligne. L’initiative doit désormais trouver son relais politique.

(0)
(0)