Géopolitique

Les grands débats

Du fédéralisme galactique

On ne gère pas les humains comme les extra-terrestres. Des deux côtés de l'Atlantique, aux Etats-Unis comme en Europe, la science-fiction n'a cessé de souffler sur les braises du fédéralisme, imaginant des gouvernements qui réunissaient non seulement Etats et continents, mais aussi planètes et galaxies.

(0)
(0)
Historique !

Dictatures sans dictateur

Si les dictatures à l’ancienne ne sont plus à la mode, ni le vote ni les contre-pouvoirs n’empêchent aujourd’hui la résurgence de pratiques autoritaires. L’équilibre démocratique pourrait-il rompre ?

(0)
(0)
Les grands débats

Les langues, ligne de clivage du « village global »

La mondialisation devrait sceller la prédominance de l’anglais et du mandarin. Pourtant, l’influence d’autres langues – dont le français – demeure. Si le nombre global de langues tend à diminuer, le multilinguisme monte en puissance. Et une nouvelle ligne de partage se dessine entre espaces polyglottes et territoires mono-linguistiques.

(0)
(0)
C'est là que ça se passe

Cyber-renseignement : Des espions sans couverture

Dans un cyberespace en perpétuel mouvement, les alliances stratégiques se font et se défont bien plus vite que dans le réel. Peut-on d’ailleurs parler de services « secrets » dans un monde d’hyper-transparence ? Spécialiste en cyberdéfense, Thierry Berthier avertit qu’une nouvelle course à l’armement s’est engagée autour de l’intelligence artificielle. James Bond supplanté par les robots ?

(0)
(0)
Ils s'engagent

Conseiller municipal et hacker

Web-activiste et défenseur des libertés sur Internet, Pablo Soto est devenu conseiller municipal à la mairie de Madrid, désormais investie par une équipe de citoyens. Il y promeut la démocratie directe et œuvre à redonner le pouvoir aux madrilènes.

(0)
(0)
Historique !

Make America closed again

La victoire de Donald Trump aux élections américaines s’annonce comme un séisme dans les relations internationales et fait craindre le pire à bon nombre d’observateurs. Elle confirme aussi et surtout le nouveau clivage politique du 21e siècle : ouverture contre fermeture, au-delà de toutes notions de droite ou de gauche. Et laisse présager un possible retour de l’isolationnisme.

(0)
(0)