Environnement

Ils s'engagent

Les déchets nucléaires sont l’affaire de tous

Hérités de politiques d’hier, les déchets radioactifs français sont aujourd’hui un fardeau pour la société de demain. Quelle que soit notre position sur le nucléaire français, ces déchets toxiques doivent être pris en charge collectivement et responsablement. C’est la mission de l’Andra, (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) dont l’emblématique projet de centre de stockage à Bure provoque une vive opposition militante. En 2015, l’Andra s’est dotée d’un « comité éthique et société » chargé de la conseiller et de la contrôler. Un entretien pour les générations futures avec Jean-Pierre Aubert et Rémi Barbier, président et vice-président du comité.

(0)
(0)
Les grands débats

Le silence, un luxe en voie de disparition ?

Quelle est la dernière fois où vous avez profité d’une once de silence ? Si la mémoire vous est vaine, c’est que, comme tout être humain, vous êtes soumis à des nuisances sonores du matin au soir dans l’environnement privé comme dans l’espace public. Ce capharnaüm, loin d’être anecdotique, n’est pas sans danger. Mais alors où se cache le silence ? Doit-on craindre la mort du silence dans un futur proche ?

(0)
(0)
Ils s'engagent

La première cantine labellisée « Mon restau responsable »

La cantine du collège angevin Jean Monnet est la première en France à bénéficier de la garantie « Mon Restau responsable ». Une distinction qui récompense les efforts réalisés pour valoriser les circuits courts, favoriser le bio, réduire les déchets et le gaspillage. Zoom sur un restaurant scolaire exemplaire.

(0)
(0)
Ils s'engagent

Comment je suis devenu vegan

Le week-end dernier se tenait au parc de la Villette à Paris la seconde édition du Festival Smmmile, un festival alliant la découverte de la culture Vegan à une programmation musicale festive mais également des projections, des conférences et des ateliers de cuisine. Ici, le militantisme se fait discret, point de sentences moralisatrice ou de photos chocs. Bien sur, Greenpeace, L214 ou l'association végétarienne de France sont de la partie mais le but affiché est d’inviter à découvrir la culture vegan. A l’instar du végétalisme, le veganisme exclut tous les produits issus de l’exploitation animale de l’alimentation mais va plus loin en incluant aussi les produits non alimentaires comme le cuir ou la laine.

(0)
(0)
Ils s'engagent

Jean-Sébastien Blanc, designer écoresponsable

La Paris Design Week se termine tout juste à la Cité de la Mode et du Design. C’est dans ce cadre qu’était organisé le Concours Design Zéro Déchet, un concours national réservé aux étudiants en design et soutenu par la région, l’Ademe et le Syctom, l’entreprise en charge de la gestion des déchets en Ile de France.

(0)
(0)
Ils s'engagent

5 innovations pour en finir avec les déchets

À l’occasion de la Paris Design Week qui s'est tenue du 8 au 16 septembre 2017 à La Cité de la Mode et du Design, Sytcom, opérateur de traitement des déchets, la région Ile de France et l'ADEME lancent la 6ème édition du concours Design Zéro Déchet qui aura pour thème cette année la gestion et la réduction des déchets dans l’espace public. Un concours ouvert à tous les étudiants en design et jeunes diplômés de moins de 2 ans. L'occasion de revenir sur 5 innovations marquantes des précédentes éditions de ce concours pour jeunes ecodesigners.

(0)
(0)