Environnement

Ils s'engagent

Jean-Sébastien Blanc, designer écoresponsable

La Paris Design Week se termine tout juste à la Cité de la Mode et du Design. C’est dans ce cadre qu’était organisé le Concours Design Zéro Déchet, un concours national réservé aux étudiants en design et soutenu par la région, l’Ademe et le Syctom, l’entreprise en charge de la gestion des déchets en Ile de France.

(0)
(0)
Ils s'engagent

5 innovations pour en finir avec les déchets

À l’occasion de la Paris Design Week qui s'est tenue du 8 au 16 septembre 2017 à La Cité de la Mode et du Design, Sytcom, opérateur de traitement des déchets, la région Ile de France et l'ADEME lancent la 6ème édition du concours Design Zéro Déchet qui aura pour thème cette année la gestion et la réduction des déchets dans l’espace public. Un concours ouvert à tous les étudiants en design et jeunes diplômés de moins de 2 ans. L'occasion de revenir sur 5 innovations marquantes des précédentes éditions de ce concours pour jeunes ecodesigners.

(0)
(0)
Ils s'engagent

Trump face à l’environnement

S'il y a du droit, il y a de l'espoir. Autant juridiquement que politiquement, le Clean Power Plan de l’administration Obama est loin d’avoir dit son dernier mot face aux assauts répétés des climato-sceptiques assumés de l'équipe Trump.

(0)
(0)
Historique !

Déchets radioactifs : la libération des données à usage du public

La simple notion de « radioactivité » évoque souvent des structures ou installations opaques, responsables d’une matière à haut risque dont le traitement interroge et inquiète. Quid des déchets radioactifs ? De leur localisation ? De leur devenir ? Toutes ces questions renvoient à une autre plus fondamentale : comment s’élabore et s’anticipe la gestion d’une telle matière ?

(0)
(0)
Les grands débats

La réversibilité : machine arrière ou changement de braquet ?

La réversibilité est une notion retorse, qui laisse souvent croire qu’il ne s’agit que de faire machine arrière. Avec la troisième loi sur le stockage des déchets radioactifs – également appelée loi sur la réversibilité Cigéo et votée le 11 juillet 2016 -, c’est l’avenir qu’il s’agit d’aménager. Nos descendants auront, légalement, la plus grande latitude possible pour réviser, modifier ou transformer les processus engagés cinquante ans voire un siècle plus tôt dans le secteur concerné. Liée à l’origine au défi environnemental, la réversibilité pourrait bien devenir une norme dans tous les domaines.

(0)
(0)
C'est là que ça se passe

La voirie, bastille du renouveau urbain

Désengorger la circulation des centres ville constitue désormais le maître-mot des politiques publiques. Impératif écologique et qualité de vie obligent. Depuis le début des années 2000, certaines mégalopoles ont inauguré le mouvement consistant à reconvertir en espaces de convivialité des territoires où la voiture était reine.

(0)
(0)