#Santé
Les grands débats
quitter facebook

Quitter Facebook, une démarche impossible à suivre ?

L'affaire Cambridge Analytica donne des idées à certains utilisateurs déçus : et s’ils désertaient purement et simplement le réseau social ? Problème, si l’exil, sur le papier, n’a rien de bien compliqué, la démarche est dans les faits bien plus nébuleuse à mener. On vous explique pourquoi.

(0)
(0)
Les grands débats

La pollution lumineuse, une menace aveuglante

Pourra-t’on encore observer la Voie lactée dans quelques années ? Si le futur s’avère des plus lumineux, la pollution lumineuse risque toutefois de l’assombrir en impactant les étoiles, mais également la faune et l’être humain. Relégué au second plan, le fléau relativement récent intéresse encore trop peu, pourtant il ne fait qu’empirer au fil des années. Doit-on éteindre les lumières et vivre dans le noir ? Doit-on redouter les ampoules LED et s’isoler en rase campagne ? Il est grand temps de mettre en lumière la pollution lumineuse et ses incidences.

(0)
(0)
Les grands débats

Le silence, un luxe en voie de disparition ?

Quelle est la dernière fois où vous avez profité d’une once de silence ? Si la mémoire vous est vaine, c’est que, comme tout être humain, vous êtes soumis à des nuisances sonores du matin au soir dans l’environnement privé comme dans l’espace public. Ce capharnaüm, loin d’être anecdotique, n’est pas sans danger. Mais alors où se cache le silence ? Doit-on craindre la mort du silence dans un futur proche ?

(0)
(0)
C'est là que ça se passe

Jusqu’où ira le biohacking ?

Régimes alimentaires restrictifs, jeûne prolongé ou impulsions électriques : les biohackers traitent leur organisme comme un système informatique, qu’il est possible d’optimiser pour devenir la meilleure version de soi-même.

(0)
(0)
Ils s'engagent

La première cantine labellisée « Mon restau responsable »

La cantine du collège angevin Jean Monnet est la première en France à bénéficier de la garantie « Mon Restau responsable ». Une distinction qui récompense les efforts réalisés pour valoriser les circuits courts, favoriser le bio, réduire les déchets et le gaspillage. Zoom sur un restaurant scolaire exemplaire.

(0)
(0)
Ils s'engagent

Comment je suis devenu vegan

Le week-end dernier se tenait au parc de la Villette à Paris la seconde édition du Festival Smmmile, un festival alliant la découverte de la culture Vegan à une programmation musicale festive mais également des projections, des conférences et des ateliers de cuisine. Ici, le militantisme se fait discret, point de sentences moralisatrice ou de photos chocs. Bien sur, Greenpeace, L214 ou l'association végétarienne de France sont de la partie mais le but affiché est d’inviter à découvrir la culture vegan. A l’instar du végétalisme, le veganisme exclut tous les produits issus de l’exploitation animale de l’alimentation mais va plus loin en incluant aussi les produits non alimentaires comme le cuir ou la laine.

(0)
(0)