#Philo
Les grands débats

Légalité vs légitimité : le bien commun sous haute tension

La loi demeure-t-elle l’expression de la volonté générale ? Elle ne semble plus faire autorité à l’appui de cette définition. Dans le domaine écologique en particulier, nombreux sont les projets légaux dans leur principe à être questionnés dans leur légitimité. Par quelle autorité réconcilier désormais les deux critères ?

(0)
(0)
Historique !

Ces trésors perdus pourraient changer l’Histoire

Les civilisations aussi ont leurs boites noires. Éparpillés entre l'Amazonie, la Cordillère des Andes, le Pacifique et les Rocheuses dorment quatre trésors dont nous avons perdu la trace, symboles de quatre époques clés de l'histoire du continent américain. Au delà de leur valeur financière, leur charge mémorielle est telle que les générations qui les retrouveront en seront quittes pour de beaux débats.

(0)
(0)
Les grands débats

Repousser les frontières de la mort

En vitrifiant les organes de leurs patients au moment de leur décès, les cryonistes font le pari que ces derniers ne sont pas vraiment morts, mais seulement des malades que l’on ne sait pas encore guérir. Et s'ils avaient raison ? Après tout, quand on se replonge dans les archives de la médecine, on se rend compte que l'homme a déjà réussi à étendre les frontières de la vie...

(0)
(0)
Historique !

Dictatures sans dictateur

Si les dictatures à l’ancienne ne sont plus à la mode, ni le vote ni les contre-pouvoirs n’empêchent aujourd’hui la résurgence de pratiques autoritaires. L’équilibre démocratique pourrait-il rompre ?

(0)
(0)
Les grands débats

Les langues, ligne de clivage du « village global »

La mondialisation devrait sceller la prédominance de l’anglais et du mandarin. Pourtant, l’influence d’autres langues – dont le français – demeure. Si le nombre global de langues tend à diminuer, le multilinguisme monte en puissance. Et une nouvelle ligne de partage se dessine entre espaces polyglottes et territoires mono-linguistiques.

(0)
(0)
Ils s'engagent

Elisa Lewis : « On ne reviendra plus en arrière »

Rencontre avec Elisa Lewis, co-auteure avec Romain Slitine de l’ouvrage Le coup d’État citoyen. Pendant plus de deux ans, ces membres du collectif Démocratie Ouverte ont sillonné le globe à la recherche d'initiatives citoyennes réinventant et rénovant la démocratie. Mouvements citoyens, nouveaux partis politiques ou bien encore civic tech, elle nous raconte ce travail de longue haleine.

(0)
(0)