#Fablabs
Ils s'engagent

5 innovations pour en finir avec les déchets

À l’occasion de la Paris Design Week qui s'est tenue du 8 au 16 septembre 2017 à La Cité de la Mode et du Design, Sytcom, opérateur de traitement des déchets, la région Ile de France et l'ADEME lancent la 6ème édition du concours Design Zéro Déchet qui aura pour thème cette année la gestion et la réduction des déchets dans l’espace public. Un concours ouvert à tous les étudiants en design et jeunes diplômés de moins de 2 ans. L'occasion de revenir sur 5 innovations marquantes des précédentes éditions de ce concours pour jeunes ecodesigners.

(0)
(0)
Ils s'engagent

Open Science : demain, tous scientifiques ?

Du besoin de transdisciplinarité au rêve d’accès universel au savoir, la « science ouverte » prend son essor. Mais l’ouverture s’accompagne d’un risque de moindre exigence qui pourrait pervertir de nombreux champs de recherche.

(0)
(0)
C'est là que ça se passe

5 projets cool de la Maker Faire

Les 30 avril et 1er mai derniers, la Foire de Paris accueillait la deuxième édition de la Maker Faire Paris. Plus de 65 000 visiteurs sont venus découvrir les dernières innovations de l’univers Maker. Retour sur les 5 projets les plus impressionnants de ce salon.

(0)
(0)
Les grands débats

Les mots (parfois trompeurs) de la nouvelle économie

"Economie collaborative", "économie du partage", "ubérisation"... désignent des modèles émergents de production, de financement et de distribution résumés sous le label de la « nouvelle économie », liée à la révolution numérique. Petit lexique de ces notions appelées à rejoindre le vocabulaire courant. Mais gare aux confusions entre des termes qui recouvrent des réalités parfois très différentes.

(0)
(0)
C'est là que ça se passe

Le coworking et la génération Y

Se rendre au travail où et quand on veut, de préférence près de chez soi, dans une ambiance conviviale et stimulante, sans tensions ni rapports de force ? Après l’effet de mode, le coworking s’impose comme la manière de travailler des nouvelles générations.

(0)
(0)
C'est là que ça se passe

Les fablabs, que chacun s’en empare

Les fablabs ont la cote. Ces « laboratoires de fabrication » incarnent presque à eux seuls la planche de salut d’une humanité qui se cherche un modèle. Demain, ils pourraient bien faire partie de ces lieux où les générations futures s’épanouiront.

(0)
(0)