#Éthique
Les grands débats

Quel futur pour les Jeux Olympiques ?

Trop cher, pas assez rentable, néfaste pour l’environnement : les Jeux Olympiques commencent à sentir le vent tourner. Nicolas Bancel, historien du sport et professeur à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne, répond à nos questions concernant l'avenir de la reine des compétitions sportives.

(0)
(0)
Les grands débats

Repousser les frontières de la mort

En vitrifiant les organes de leurs patients au moment de leur décès, les cryonistes font le pari que ces derniers ne sont pas vraiment morts, mais seulement des malades que l’on ne sait pas encore guérir. Et s'ils avaient raison ? Après tout, quand on se replonge dans les archives de la médecine, on se rend compte que l'homme a déjà réussi à étendre les frontières de la vie...

(0)
(0)
Ils s'engagent

Open Science : demain, tous scientifiques ?

Du besoin de transdisciplinarité au rêve d’accès universel au savoir, la « science ouverte » prend son essor. Mais l’ouverture s’accompagne d’un risque de moindre exigence qui pourrait pervertir de nombreux champs de recherche.

(0)
(0)
Ils s'engagent

Elisa Lewis : « On ne reviendra plus en arrière »

Rencontre avec Elisa Lewis, co-auteure avec Romain Slitine de l’ouvrage Le coup d’État citoyen. Pendant plus de deux ans, ces membres du collectif Démocratie Ouverte ont sillonné le globe à la recherche d'initiatives citoyennes réinventant et rénovant la démocratie. Mouvements citoyens, nouveaux partis politiques ou bien encore civic tech, elle nous raconte ce travail de longue haleine.

(0)
(0)
Les grands débats

Résolution des conflits : l’horizon du « moindre pire »

Le spectre des guerres mondiales paraît loin. Pourtant, la fracture géopolitique générée par les conflits nationaux ou régionaux ne cesse de se creuser depuis la fin de la guerre froide. Au Nord, les pays membres de l’OCDE ont atteint des niveaux de paix jamais égalée. Ailleurs, plus d’une trentaine de conflits perdurent, certains enlisés de longue date, d’autres métastasés en menaces terroristes diffuses. Les leviers de résolution des conflits sont-ils obsolètes ? Pas si sûr.

(0)
(0)
Ils s'engagent

Conseiller municipal et hacker

Web-activiste et défenseur des libertés sur Internet, Pablo Soto est devenu conseiller municipal à la mairie de Madrid, désormais investie par une équipe de citoyens. Il y promeut la démocratie directe et œuvre à redonner le pouvoir aux madrilènes.

(0)
(0)