#Espace
Les grands débats

La conquête spatiale humaine a-t-elle encore un sens ?

En novembre dernier, à la Cité Universitaire se tenait la 5ème édition du Forum du CNRS, deux jours de conférence sur le thème de “ Que reste-il à découvrir ?”. Un week-end pour aborder les grands défis scientifiques de notre temps. L’un d’entre eux : la quête de l’humanité pour s’affranchir de ses limites terrestres. Il y a moins de 50 ans, l’homme posait pour la première fois le pied sur la Lune. Depuis des astronautes sont régulièrement envoyés dans la station spatiale internationale mais restent cantonnés à quelques centaines de kilomètres de la Terre. De leur côté, les robots se sont déjà posés sur Mars et ont franchi les limites du système solaire. Avec l'atterrissage sur la Lune, l’humanité n’a-t-elle déjà pas atteint ses limites ? Et ne devrait-elle pas confier ces rêves de conquête aux robots, bien plus à même de repousser les limites de l’exploration spatiale ?

(0)
(0)
Ils s'engagent

Jean-Sébastien Blanc, designer écoresponsable

La Paris Design Week se termine tout juste à la Cité de la Mode et du Design. C’est dans ce cadre qu’était organisé le Concours Design Zéro Déchet, un concours national réservé aux étudiants en design et soutenu par la région, l’Ademe et le Syctom, l’entreprise en charge de la gestion des déchets en Ile de France.

(0)
(0)
Historique !

L’industrie minière à la conquête de l’espace

Verra-t-on bientôt une colonie minière sur la Lune ? Alléchée par la promesse de ressources extraterrestres inexploitées, l’industrie minière pourrait bien devenir le fer de lance de la conquête spatiale. Au risque de reproduire ailleurs les dérives qui existent déjà sur Terre.

(0)
(0)
Les grands débats

Du fédéralisme galactique

On ne gère pas les humains comme les extra-terrestres. Des deux côtés de l'Atlantique, aux Etats-Unis comme en Europe, la science-fiction n'a cessé de souffler sur les braises du fédéralisme, imaginant des gouvernements qui réunissaient non seulement Etats et continents, mais aussi planètes et galaxies.

(0)
(0)
C'est là que ça se passe

La voirie, bastille du renouveau urbain

Désengorger la circulation des centres ville constitue désormais le maître-mot des politiques publiques. Impératif écologique et qualité de vie obligent. Depuis le début des années 2000, certaines mégalopoles ont inauguré le mouvement consistant à reconvertir en espaces de convivialité des territoires où la voiture était reine.

(0)
(0)