#Démographie
Les grands débats

Héritages, nouvelle lutte des classes ?

Alors que la population française vieillit que l’on hérite de plus en plus tard, la part du patrimoine dans le revenu des ménages n’a jamais été aussi élevée. La tendance appelle une révolution fiscale qui commence tout juste à trouver écho dans le débat public.

(0)
(0)
Les grands débats

Les langues, ligne de clivage du « village global »

La mondialisation devrait sceller la prédominance de l’anglais et du mandarin. Pourtant, l’influence d’autres langues – dont le français – demeure. Si le nombre global de langues tend à diminuer, le multilinguisme monte en puissance. Et une nouvelle ligne de partage se dessine entre espaces polyglottes et territoires mono-linguistiques.

(0)
(0)
Les grands débats

Résolution des conflits : l’horizon du « moindre pire »

Le spectre des guerres mondiales paraît loin. Pourtant, la fracture géopolitique générée par les conflits nationaux ou régionaux ne cesse de se creuser depuis la fin de la guerre froide. Au Nord, les pays membres de l’OCDE ont atteint des niveaux de paix jamais égalée. Ailleurs, plus d’une trentaine de conflits perdurent, certains enlisés de longue date, d’autres métastasés en menaces terroristes diffuses. Les leviers de résolution des conflits sont-ils obsolètes ? Pas si sûr.

(0)
(0)
Les grands débats

L’Europe : une nouvelle donne confiée aux citoyens ?

Son nom résonne à peine dans la longue séquence électorale qui s’ouvre en France. Plombée par le fantôme du Brexit, l’Europe interroge et inquiète mais ne mobilise ni des électorats méfiants ni des classes dirigeantes trop peureuses de la bousculer. Face au double écueil de la paralysie bureaucratique et des tentations référendaires explosives, l’Europe pourrait trouver à se reconstruire via un processus d’« Assemblée instituante », que recommande le haut-fonctionnaire Pierre Calame.

(0)
(0)
Les grands débats

Migrations climatiques : une révolution planétaire en marche

Entre 2008 et 2015, les catastrophes naturelles ont provoqué le déplacement de plus de 200 millions d’individus à travers le monde. Difficile à quantifier dans toute son ampleur, la migration climatique annonce des bouleversements démographiques propres à faire exploser le triptyque identité-population-territoire.

(0)
(0)
Historique !

Brexit : une crise salutaire pour l’UE ?

« Nous sommes avec vous mais pas des vôtres », annonçait Churchill en 1946 à l’aube du débat sur la construction d’une future Union européenne. Le vote du 23 juin sur le « Brexit », conclura peut-être une histoire en sens inverse de la formule.

(0)
(0)
Ils s'engagent

Quand les architectes jouent aux Lego

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette assertion, attribuée à Lavoisier, n’a jamais aussi bien caractérisé l’époque. À l’heure de l’économie de l’obsolescence programmée, les hommes du XXIe siècle recyclent, recréent, réemploient, que ce soit les idées ou les matériaux. L’architecture n’échappe pas à la déferlante du modulable et du réversible. Façon Lego.

(0)
(0)