#Déchets
C'est là que ça se passe

Déchets radioactifs, au rapport !

Pour savoir quoi en faire, il faut d’abord les compter. Depuis 2006, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (l’Andra) est chargée de réaliser l'Inventaire des matières et déchets radioactifs sur le territoire français. Edité tous les 3 ans, l’édition de juillet 2015 fait état de la provenance, de l’état des stocks et de la localisation de ces déchets pas comme les autres.

(0)
(0)
Ils s'engagent

Les déchets nucléaires sont l’affaire de tous

Hérités de politiques d’hier, les déchets radioactifs français sont aujourd’hui un fardeau pour la société de demain. Quelle que soit notre position sur le nucléaire français, ces déchets toxiques doivent être pris en charge collectivement et responsablement. C’est la mission de l’Andra, (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) dont l’emblématique projet de centre de stockage à Bure provoque une vive opposition militante. En 2015, l’Andra s’est dotée d’un « comité éthique et société » chargé de la conseiller et de la contrôler. Un entretien pour les générations futures avec Jean-Pierre Aubert et Rémi Barbier, président et vice-président du comité.

(0)
(0)
Ils s'engagent

Jean-Sébastien Blanc, designer écoresponsable

La Paris Design Week se termine tout juste à la Cité de la Mode et du Design. C’est dans ce cadre qu’était organisé le Concours Design Zéro Déchet, un concours national réservé aux étudiants en design et soutenu par la région, l’Ademe et le Syctom, l’entreprise en charge de la gestion des déchets en Ile de France.

(0)
(0)
Ils s'engagent

5 innovations pour en finir avec les déchets

À l’occasion de la Paris Design Week qui s'est tenue du 8 au 16 septembre 2017 à La Cité de la Mode et du Design, Sytcom, opérateur de traitement des déchets, la région Ile de France et l'ADEME lancent la 6ème édition du concours Design Zéro Déchet qui aura pour thème cette année la gestion et la réduction des déchets dans l’espace public. Un concours ouvert à tous les étudiants en design et jeunes diplômés de moins de 2 ans. L'occasion de revenir sur 5 innovations marquantes des précédentes éditions de ce concours pour jeunes ecodesigners.

(0)
(0)