Celles et ceux qui s'engagent pour les générations futures
Ils s'engagent

Jean-Sébastien Blanc, designer écoresponsable

La Paris Design Week se termine tout juste à la Cité de la Mode et du Design. C’est dans ce cadre qu’était organisé le Concours Design Zéro Déchet, un concours national réservé aux étudiants en design et soutenu par la région, l’Ademe et le Syctom, l’entreprise en charge de la gestion des déchets en Ile de France.

(0)
(0)
Ils s'engagent

5 innovations pour en finir avec les déchets

À l’occasion de la Paris Design Week qui s'est tenue du 8 au 16 septembre 2017 à La Cité de la Mode et du Design, Sytcom, opérateur de traitement des déchets, la région Ile de France et l'ADEME lancent la 6ème édition du concours Design Zéro Déchet qui aura pour thème cette année la gestion et la réduction des déchets dans l’espace public. Un concours ouvert à tous les étudiants en design et jeunes diplômés de moins de 2 ans. L'occasion de revenir sur 5 innovations marquantes des précédentes éditions de ce concours pour jeunes ecodesigners.

(0)
(0)
Ils s'engagent

À Montmartre, mission zéro déchet

Ouverte le 3 juillet dans le 18e arrondissement de Paris, la maison du zéro déchet est à la fois une association, une boutique et un espace d’apprentissage. C’est aussi la vitrine d’un autre mode de vie. Un lieu pour prendre conscience de la quantité de déchets que nous produisons. La porte d’entrée vers un nouveau paradigme sociétal et économique où le déchet est au mieux évité, au pire valorisé.

(0)
(0)
Ils s'engagent

Trump face à l’environnement

S'il y a du droit, il y a de l'espoir. Autant juridiquement que politiquement, le Clean Power Plan de l’administration Obama est loin d’avoir dit son dernier mot face aux assauts répétés des climato-sceptiques assumés de l'équipe Trump.

(0)
(0)
Ils s'engagent

Open Science : demain, tous scientifiques ?

Du besoin de transdisciplinarité au rêve d’accès universel au savoir, la « science ouverte » prend son essor. Mais l’ouverture s’accompagne d’un risque de moindre exigence qui pourrait pervertir de nombreux champs de recherche.

(0)
(0)
Ils s'engagent

Elisa Lewis : « On ne reviendra plus en arrière »

Rencontre avec Elisa Lewis, co-auteure avec Romain Slitine de l’ouvrage Le coup d’État citoyen. Pendant plus de deux ans, ces membres du collectif Démocratie Ouverte ont sillonné le globe à la recherche d'initiatives citoyennes réinventant et rénovant la démocratie. Mouvements citoyens, nouveaux partis politiques ou bien encore civic tech, elle nous raconte ce travail de longue haleine.

(0)
(0)
Ils s'engagent

Le stockage des déchets radioactifs à la lumière d’œuvres d’art

Pour la deuxième année consécutive, l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) a récompensé trois propositions artistiques sélectionnées dans le cadre de son appel à projets « Art et mémoire ». Mobilisant des créateurs de toutes disciplines, l’initiative entend, non sans audace, chercher à travers l’art des solutions de conservation de la mémoire des sites de stockage de déchets radioactifs pour les générations futures. Rencontre avec Pierre Laurent (colauréat du Premier prix Andra pour Forêt) et David Bertizzolo (colauréat du Prix du public pour Cloud In/Cloud Out), architectes de formation et concepteurs d’œuvres ambitieuses.

(0)
(0)