Là où s'invente ce qui va marquer nos générations futures
C'est là que ça se passe

Cyber-renseignement : Des espions sans couverture

Dans un cyberespace en perpétuel mouvement, les alliances stratégiques se font et se défont bien plus vite que dans le réel. Peut-on d’ailleurs parler de services « secrets » dans un monde d’hyper-transparence ? Spécialiste en cyberdéfense, Thierry Berthier avertit qu’une nouvelle course à l’armement s’est engagée autour de l’intelligence artificielle. James Bond supplanté par les robots ?

(0)
(0)
C'est là que ça se passe

Le grand retour des mondes virtuels

Plus de dix ans après le lancement de Second Life, la démocratisation des équipements de réalité virtuelle, casques et autres lunettes, redonne un second souffle au projet de bâtir des univers virtuels. Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises sur les rangs.

(0)
(0)
C'est là que ça se passe

ExistenZ 2, les ambassadeurs d’un nouveau contrat social

Rousseau a fait des émules à l’ère connectée. Face à l’inquiétante désagrégation du lien entre gouvernants et gouvernés, l’événement Existenz2, co-organisé par Les Arpenteurs, a tenu le pari inédit d’élaborer un nouveau contrat social. Après une phase de pré-consultation in vivo autour de sept thématiques est venue celle de la discussion et de l’amendement en ligne. L’initiative doit désormais trouver son relais politique.

(0)
(0)
C'est là que ça se passe

La voirie, bastille du renouveau urbain

Désengorger la circulation des centres ville constitue désormais le maître-mot des politiques publiques. Impératif écologique et qualité de vie obligent. Depuis le début des années 2000, certaines mégalopoles ont inauguré le mouvement consistant à reconvertir en espaces de convivialité des territoires où la voiture était reine.

(0)
(0)