C'est là que ça se passe
Assemblée

Écrire les futurs de l’État !

Appel à candidature : quel État en 2056 ? Voilà une initiative qui n’est pas si courante, mais qui tombe sous le sens : dans une période où l’intérêt général est mis à mal, où chacun cherche la voie d’une meilleure relation entre la puissance publique et les citoyens, les Rencontres Internationales de la Gestion Publique lancent un concours de nouvelles : « Les futurs de l’État ».

C’est le genre de projet qu’affectionnent Les Arpenteurs : mélanger la littérature et les utopies concrètes. Pour leur 15e édition, les Rencontres Internationales de la Gestion Publique (RIGP) qui se tiendront le 25 mai 2016 sur le thème « Des utopies pour l’action publique : les futurs démocratiques, économiques et numériques de l’État », placent l’imagination au pouvoir en lançant un appel à écriture de nouvelles sur « les Futurs de l’État » (entre 15 000 et 30 000 signes, espaces compris).

 

Capture d’écran 2016-03-07 à 18.35.37

 

Cet exercice, ouvert à tous, permet de tester de nouveaux scénarios et de récolter des pistes de réflexion qui seront abordées lors des RIGP.

Les meilleurs récits, sélectionnés par un jury, seront publiés dans un recueil de nouvelles aux éditions « La Tengo ». Parmi eux, un premier prix sera décerné. Son auteur se verra invité au colloque du 25 mai pour présenter sa vision de l’action publique en 2056.

Alors, convaincu ?

Si vous vous sentez l’âme d’un innovateur politique et que vous aimez écrire, il ne reste plus qu’à vous inscrire avant le 18 avril 2016 : utopies2056.igpde@finances.gouv.fr.

 

Vive la République ! Et vive le futur !

Pour aller plus loin